Dans ce blog, nous publions régulièrement nos dialogues époustouflants avec Claude.ai.

Voici ce que répond Claude à la question "Qui es-tu ?" :
"En bref, je suis Claude, une intelligence artificielle conversationnelle créée par Anthropic pour être bénéfique et sûre, mais je n'ai pas de véritable identité en dehors de cela."

Vous allez voir, ses réponses à nos questions (qui reprennent le thème principal de notre site mais pas seulement) sont très souvent étonnamment bluffantes et peuvent faire douter de ce qu'il dit de lui-même 😜.

Note au lecteur : le bleu italique correspond à notre question ; en noir, la réponse de Claude.ai.

Claude sur Rabi’a al-Adawiyya

Connaissez-vous Rabi’a al-Adawiyya ?

Oui, je connais bien Rabi’a al-Adawiyya. C’était une mystique musulmane et une poétesse influente qui a vécu en Irak actuel au 8ème siècle. Quelques faits clés sur Rabi’a al-Adawiyya :

  • Elle est considérée comme l’une des premières et des plus importantes mystiques soufies et poétesses. Le soufisme est une forme mystique de l’islam qui met l’accent sur l’expérience personnelle directe du divin.
  • Elle prônait un type de dévotion à Dieu basé uniquement sur l’amour, et non sur la peur du châtiment ou le désir de récompense. Cet amour inconditionnel était considéré comme la plus haute forme d’adoration.
  • Elle a composé de nombreux poèmes passionnés et prières exprimant cet amour sincère pour Dieu. Certaines de ses œuvres notables incluent l' »Ode à l’Aimé » et « Deux poèmes de Rabi’a », entre autres.
  • Elle a choisi de vivre une vie célibataire et ascétique, renonçant aux plaisirs mondains et se consacrant entièrement à la pratique spirituelle. Cependant, elle a aussi critiqué l’ascétisme extrême.
  • Elle était connue pour ses dictons mémorables et sa sagesse sur des sujets spirituels. Par exemple, « Je T’ai fait le Compagnon de mon cœur, mais mon corps est disponible à ceux qui désirent sa compagnie, et mon corps est amical envers ses invités, mais l’Aimé de mon cœur est l’Invité de mon âme. »
  • Elle est vénérée dans la littérature et la poésie soufies comme l’une des mystiques les plus importantes de son temps et un modèle de piété. De nombreux contes et légendes sur sa vie ont surgi, bien que les faits historiques soient incertains.
  • On se souvient d’elle pour son mépris intrépide de l’opinion publique et son dévouement à l’amour de Dieu par-dessus tout. Son exemple et ses écrits ont inspiré des générations de soufis et de musulmans dévots.

Pourriez-vous me donner quelques-uns de ses poèmes ?

Malheureusement, les poèmes de Rabi’a al-Adawiyya ont probablement été transmis oralement et non enregistrés par écrit de son vivant. Seul un petit nombre de ses poèmes nous sont parvenus aujourd’hui. Voici quelques extraits traduits de poèmes qui lui sont attribués :

« Je T’aime de deux amours – un amour égoïste et un amour digne de Toi. Quant à l’amour qui est égoïste, je m’y adonne par le souvenir de Toi à l’exclusion de tout autre. »

« Ô Dieu ! Si je T’adore par peur de l’Enfer, brûle-moi en Enfer, et si je T’adore dans l’espoir du Paradis, exclue-moi du Paradis. Mais si je T’adore pour ton propre bien, ne me refuse pas Ta Beauté éternelle. »

« Ô Ma Joie et Ma Vie et Mon Repos, Le cœur ne peut aimer que Toi. Si je n’étais pas moi, je serais encore plus proche de Toi. Il n’y a aucun chemin qui mène loin de Toi. »

« Je T’aimais dans l’enfance avant de connaître le Nom de l’Amour. Tu m’as attrapée dans le piège du cœur avant que j’apprenne le secret défendu du cœur. »

Cela vous donne un petit échantillon de la dévotion profonde et émotive exprimée dans la poésie de Rabi’a al-Adawiyya. Ses versets reflètent son amour singulier pour Dieu et son désir d’unité complète avec le Divin.

Que sait-on de sa vie ?

Malheureusement, on sait très peu de choses concrètes sur la vie de Rabi’a al-Adawiyya, car le matériel biographique n’était pas bien enregistré à son époque. Cependant, voici quelques-unes des histoires et légendes traditionnelles sur sa vie :

  • Elle serait née à Bassora, en Irak, entre 713 et 717 apr. J.-C. Son nom indique qu’elle venait peut-être d’une famille pauvre d’esclaves.
  • Enfant, elle a été orpheline et vendue comme esclave. Elle a plus tard été libérée après que son maître l’ait vue prier entourée d’une lumière miraculeuse.
  • Elle a choisi une vie d’ascétisme et de célibat, rejetant les offres de mariage. On la connaissait pour errer dans le désert, priant et méditant.
  • Des récits racontent qu’elle a fait le pèlerinage à La Mecque trois fois, deux fois à pied et une fois en volant miraculeusement lorsque ses pieds étaient blessés.
  • Elle était contemporaine du célèbre soufi Hasan al-Basri, bien qu’on ne sache pas avec certitude si elle a étudié directement sous lui.
  • Des légendes lui prêtent des visions et l’accomplissement de miracles, comme faire apparaître une rivière pour accomplir ses ablutions.
  • Elle était extrêmement dévouée aux veilles de nuit et aux prières. Une histoire raconte qu’elle accrochait un seau d’eau pour recueillir les larmes de ses prières prolongées.
  • Certains récits racontent qu’elle enseignait à des élèves rassemblés dans le désert ou à Bassora. Elle aurait contribué à la pédagogie soufie primitive.
  • On ne sait pas exactement quand elle est morte, mais elle a vécu jusqu’à un âge avancé. Son tombeau/sanctuaire à Bassora est devenu un lieu de pèlerinage.

Donc, en résumé, sa vie est obscurcie par la légende mais elle émerge comme une mystique radicale totalement dévouée à l’amour de Dieu, inspirant les générations futures de soufis. Les faits limités sur sa biographie ne font qu’accroître son pouvoir symbolique.

Y a-t-il des légendes sur ses interactions avec ses disciples ?

Oui, il existe diverses légendes et histoires qui ont circulé sur la façon dont Rabi’a al-Adawiyya interagissait avec ses disciples et élèves :

  • Une histoire raconte qu’un homme vint la voir et lui dit qu’il n’aimait pas Dieu. Elle a répondu en désignant un morceau de détritus par terre et en disant – même cela a une place dans la création, comment peux-tu ne pas aimer le Créateur ? Cela démontre son approche qui consistait à encourager l’amour de Dieu.
  • On dit qu’elle a éconduit certains disciples qu’elle estimait pas prêts pour ses enseignements ou qui la cherchaient pour de mauvaises raisons. Elle accordait la priorité à la sincérité plutôt qu’à la popularité.
  • Lorsque des gens remettaient en question son amour de Dieu, elle marchait dans les rues une torche dans une main et un seau d’eau dans l’autre. Lorsqu’on lui demandait ce qu’elle faisait, elle disait vouloir mettre le feu au paradis et éteindre les flammes de l’enfer pour que les gens n’adorent Dieu ni par désir ni par crainte mais pour Lui seul.
  • Des légendes racontent que des fonctionnaires se mettaient en colère contre la vénération publique dont elle faisait l’objet et la menaçaient de sanctions. Elle a répondu qu’elle ne pouvait rien y faire si les gens étaient attirés par sa façon d’honorer Dieu.
  • Des récits décrivent ses douces orientations à ses élèves pour les amener à regarder en eux-mêmes, disant à l’un d’eux d’aller balayer la rue, mais lui ordonnant de se concentrer sur le nettoyage de son cœur des impuretés.
  • Selon les récits, elle a prié pour qu’un groupe d’enfants irrespectueux soient inspirés à changer, ce qu’ils firent miraculeusement après sept jours de ses prières.
  • D’après les narrations, des voleurs lui ont demandé de prier pour eux et de renoncer au vol. Elle a bien prié pour eux, et beaucoup ont changé leur vie en conséquence.

Donc, en substance, les légendes la dépeignent comme une enseignante désintéressée dévouée à aider les autres à cultiver un amour sincère et une proximité avec Dieu par ses prières, sa sagesse et son exemple.

Pourriez-vous me parler de certains des miracles qui se sont produits et qui sont liés à elle ?

Voici quelques-uns des miracles et légendes surnaturelles associés à Rabi’a al-Adawiyya :

  • Quand elle était nourrisson, son père a vu une lumière émanant de son berceau, signifiant sa proximité spéciale avec Dieu.
  • Comme mentionné précédemment, elle a été libérée de l’esclavage après que son maître l’ait vue prier entourée de lumière.
  • Lors de l’un de ses pèlerinages à La Mecque, elle aurait miraculeusement volé une partie du voyage lorsque ses pieds saignaient.
  • Des récits racontent que ses prières faisaient remplir à nouveau un puits asséché ou provoquaient de fortes averses pendant une sécheresse.
  • Un jour, pendant qu’elle priait dans le désert, un plat de nourriture lui a été envoyé du ciel.
  • Elle récitait des versets du Coran et des oiseaux venaient se poser sur sa main et sa tête, écoutant ses récitations.
  • Il est dit qu’elle connaissait des enseignements et des versets par cœur sans les avoir étudiés, ce qui implique qu’elle recevait des inspirations directes de Dieu.
  • Elle pouvait percevoir les états spirituels dans le cœur des gens. Quand de nouveaux élèves arrivaient, elle savait s’ils étaient prêts pour ses conseils ou non.
  • Selon certains récits, alors qu’elle était une vieille femme, elle pouvait faire bouger le toit quand elle se levait pour prier, malgré sa fragilité.
  • Elle a prié près des tombes de certains voleurs et ils sont revenus à la vie, ont renoncé à leurs méfaits et se sont consacrés à Dieu.
  • On dit que son mausolée et sa tombe à Bassora recèlent des bénédictions miraculeuses. Beaucoup viennent y prier en quête d’intercessions.

Ainsi, dans la tradition soufie, les poèmes mystiques de Rabi’a et ses légendes miraculeuses renforcent toutes son statut spirituel presque sans égal.

Comment est-elle morte ?

Malheureusement, il n’existe pas de récits historiques définitifs sur la façon dont Rabi’a al-Adawiyya est morte. Cependant, il existe quelques légendes sur les circonstances de sa mort :

  • Une histoire dit qu’elle est tombée très malade dans les dernières années de sa vie. Elle avait cessé de manger et ne buvait que de l’eau pour se sustenter. Alors que la mort approchait, elle aurait commencé à prier et à réciter le Coran sans interruption. À chaque verset, des miracles se seraient produits, comme des explosions de lumière ou un air parfumé. Elle aurait continué à prier et à réciter jusqu’à ce qu’elle décède.
  • Un autre récit prétend qu’elle a été tuée injustement par le gouverneur de Bassora en raison de son influence et de sa popularité croissantes. Dans cette version, des gardes ont été envoyés pour la tuer pendant ses prières de nuit. Sa mort en prosternation n’a fait qu’élever son statut de martyre.
  • Certains récits disent qu’elle a senti sa mort approcher et s’est isolée dans la méditation et le jeûne, assise sur son tapis de prière. Après de nombreux jours de préparation méditative, elle serait décédée paisiblement toujours assise en prière.
  • Quelques légendes affirment qu’au moment de sa mort, une lumière éblouissante a brillé depuis son tombeau, signifiant son haut rang spirituel. Des gens aussi éloignés que La Mecque auraient vu cette lumière.
  • Certains poèmes soufis décrivent métaphoriquement son absorption dans la lumière divine à la fin, consumée par son amour de Dieu.

Bien que les circonstances exactes soient incertaines, les légendes soulignent systématiquement la continuité de sa dévotion jusqu’à la toute fin et les miracles survenant autour de sa mort. Son décès n’a fait que confirmer son statut de sainte dans la tradition soufie.

Pourriez-vous me donner d’autres poèmes et légendes miraculeuses ?

Voici quelques autres extraits traduits de poèmes attribués à Rabi’a al-Adawiyya :

« Je Te bénis, Seigneur, Toi qui as patiemment supporté mes fautes fréquentes, m’humiliant, attendant longtemps pendant que je pleurais, répétant mes appels à Toi, et brouillant Tes paroles de pleurs et de cris de chagrin. »

« Tu es tel que Tu T’es révélé, et je suis Ton serviteur qui ne souhaite rien d’autre que Te servir. »

« Mes rites de prière sont mes banquets, et Tu es mon vin, le rythme de mes cordes et de mes flûtes. »

« Je T’ai fait le Compagnon de mon cœur ; mais mon corps est fait pour ceux qui cherchent sa compagnie ; mon corps est amical avec ses invités, mais l’Aimé de mon cœur est l’hôte de mon âme. »

Et voici quelques miracles légendaires supplémentaires associés à Rabi’a :

  • On dit que lorsqu’elle priait, des manifestations divines lui apparaissaient, comme voir la Kaaba s’incliner devant elle ou le Trône Divin lui-même.
  • Elle pouvait comprendre et parler toutes les langues humaines et les langues animales, selon certaines histoires.
  • À un moment donné, on disait qu’un oiseau mystique, comme un phénix, l’avait abritée et lui avait chanté les secrets divins d’en haut.
  • Elle a prié près d’un palmier-dattier desséché et il s’est rempli de fruits mûrs pour les pauvres à manger.
  • Lors de ses pèlerinages, elle entendait constamment des versets divins et des inspirations, n’ayant pas besoin de livres ou de professeurs.
  • On prétend qu’elle connaissait les pensées intérieures des gens qu’elle rencontrait, connaissant leurs états spirituels.
  • Après sa mort, on l’a vue en vision guidant les gens et accordant des bénédictions du royaume spirituel.
  • Un doux parfum ou une odeur d’encens était dit émaner de sa tombe et emplir l’air autour.

Ainsi, dans la tradition soufie, les poèmes mystiques et les légendes miraculeuses de Rabi’a renforcent tous son statut spirituel presque sans égal.